« S’engager » à différents degrés

Consommer mieux

Je suis convaincue qu’il ne faut plus attendre que les changements majeurs arrivent d’en haut, le pouvoir d’améliorer ce monde est chaque jour entre nos mains à tous, nos mains de consommateurs et nos mains d’entrepreneurs.

De ce fait, les espaces que je conçois sont intimement liés à des territoires, des savoirs faire locaux, des matériaux naturels contextualisés. Les projets sont pensés via des solutions alternatives afin de réduire l’impact du ciment, des plastiques et autres polluants sur l’environnement.

Afin d’apporter l’attention nécessaire à ce type de projet, s’entourer d’artisans engagés, labellisés RGE et d’un réseau de fournisseurs spécialisés est indispensable.

Ce choix, cet engagement a un coût et le principal enjeu d’un projet de rénovation c’est l’argent. L’argent placé au bon endroit, à la juste quantité.

Pour ce faire j’oriente la conception vers une recherche de simplicité où la matière seule révèle l’espace. Le bois et la terre sont souvent le point de départ des différents aménagements envisagés car ces matériaux sont des solutions locales et renouvelables aux caractéristiques techniques et thermiques performantes.

De plus, je propose des projets à tiroirs qui peuvent se réaliser en plusieurs étapes dans le temps.

Consommer moins

Je m’impose la conception d’espaces bio-climatiques afin de réduire nos consommations. En effet les espaces sont pensés au regard des spécifités d’un site , d’un paysage, d’un bâti, de volumes, de matériaux, autant de données qui définissent les qualités intrinsèques du lieu. Une analyse thermique accompagne chaque phase du projet afin d’assurer un confort à chaque saison avec une recherche de simplicité et de bon sens dans les moyens engagés pour y parvenir.

Cette démarche vise également à ré-employer, réparer, détourner au maximum les éléments constitutifs du bâti afin de limiter la production de déchet et de réanimer l’histoire du lieu.

Faire soi-même

J’accompagne les personnes investies dans l’auto construction. En effet auto-construire est un acte d’engagement écologique dans le projet par cette volonté d’apprendre, d’évoluer, d’expérimenter.

Beaucoup de personnes se retrouvent livrés à elles même dans leur projet de rénovation avec une vraie volonté de s’engager tant dans la conception que dans la réalisation. Choisie pour des raisons budgétaires, l’auto-construction se pratique souvent loin des architectes pourtant leur expertise apporte une vision globale. Même si les artisans sont de bon conseil, ils se focalisent sur un savoir faire particulier.

De ce fait, je définis avec vous les grandes étapes qui vont constituer votre projet et qui seront les intervenants référents de chaque étape. J’identifie les points singuliers auquel il faudra être vigilant et je vous explique les interactions entre les différents corps de métiers.

Je m’adapte à vos besoins afin de trouver la formule qui vous correspond.

Les matériaux conseillés dans une rénovation
respectueuse de son environnement
ne sont pas forcément beaucoup plus onéreux
cependant ils nécessitent une main d’œuvre plus élevée.
Avis aux autoconstructeurs !