La mission de maîtrise d’œuvre : pour qui, pour quoi ?

Un accompagnement à la carte

J’accompagne des clients qui n’ont jamais fait appel à un architecte ou pas souvent. Forte de cette expérience, et parce que vos besoins sont tous différents, je vous conseille suivant une méthodologie en étapes afin de faire évoluer le projet de manière progressive.

Le contrat de maîtrise d’œuvre vous permet de choisir jusqu’où vous souhaitez allez dans la définition du projet.

Il vous offre un accompagnement variable suivant vos besoins, par exemple :

  • Vous avez besoins d’idées mais pour la suite vous vous débrouillez, je vous propose une mission en deux temps :  Diagnostic + Esquisse.
  • Ou vous avez besoin d’idées et d’un accompagnement au regard des différentes démarches administratives (PC), je vous propose une mission en quatre temps :
    Diagnostic + Esquisse + Usages + Demande autorisation urbanisme
  • Ou vous avez besoin d’un professionnel pour prendre en charge la globalité du projet, l’ensemble des phases ci-dessous constitueront ma mission.

Vous l’avez compris chaque étape chronologique, vous décidez jusqu’à quel stade vous souhaitez aller.

L’ensemble des étapes constituant une mission de maîtrise d’œuvre est détaillée ci-dessous.

Combien ça coûte ?

Un contrat flexible

La rémunération est calculée en fonction de la superficie du projet, de son degré de complexité et donc du temps à passer avec un coût d’objectif global convenu au départ.

Afin de simplifier les démarches, je m’occupe de tout. De ce fait suivant les étapes définies dans la mission, le devis comprendra :

  • une étude de sol G2 destinée à concevoir des fondations adaptés.
  • les études thermiques permettant de mieux concevoir votre projet en réduisant les dépenses énergétiques et en augmentant le confort notamment d’été.
  • les études de structure, avec un ingénieur-structure expérimenté, choisi en fonction des spécificités de votre projet.
  • les mesures intermédiaires et finales d’infiltrométrie et les études liées à des objectifs thermiques – Label Effinergie rénovation.
  • mon assurance décennale qui assure pendant 10 ans votre construction via la MAF – Mutuelle des Architectes Français.

Les règlements s’effectuent par chèque et valent commande de la phase concernée. Ils sont encaissés à la remise du dossier d’étape commandé, ainsi que mensuellement pour la phase réalisation

Le contrat de maîtrise d’œuvre n’impose aucun engagement, vous pouvez vous arrêter à n’importe quelle étape.

Si l’arrêt survient en cours de réalisation d’une étape, je vous propose :

  • soit de terminer l’étape en cours,
  • soit de s’arrêter immédiatement avec un règlement de la part du travail déjà effectuée.

Comment ça marche ?

Diagnostic faisabilité

La mission diagnostic est l’étape préliminaire à la conception du projet :

  • Avant un achat immobilier, pour signer confiant,
  • pour formaliser vos besoins et vos envies en un programme,
  • pour étudier les règles urbaines (PLU, etc.),
  • pour évaluer la faisabilité économique de votre projet de construction,
  • pour évaluer les gains économiques et écologiques d’une rénovation,
  • ou pour toutes les autres raisons pour lesquels vous pourriez avoir besoin des conseils d’un professionnel polyvalent, indépendant et qualifié.

Tarif forfaitaire suivant typologie de diagnostic :

  • Diagnostic avant achat : 500€HT
  • Diagnostic faisabilité : 800€HT

Esquisse

Voici la première étape de conception de votre projet.

Après analyse du lieu, de votre programme et de nos échanges, je vous présente deux esquisses. En effet il n’y a rarement qu’une seule bonne solution pour un projet, c’est pourquoi les scénarios proposés sont les plus différents possibles et finalement le meilleur pour vous sera celui que vous choisirez.

Ces deux esquisses sont conçues en 3d, avec un niveau de précision suffisant pour savoir que chacune d’entre elle pourrait être réalisée. Je vous présente un cahier présentant chacune des esquisses avec plans et images 3d ainsi que les avantages de chaque solution.

Si certaines versions sont plus économiques que d’autres, nous en discutons. Après avoir pris le temps de la réflexion, vous choisissez l’esquisse qui vous ressemble le plus.

Usages

À partir de l’esquisse que vous avez choisie et des remarques éventuelles dont vous m’avez fait part, je fais évoluer la conception de votre projet. Cette phase Usages est plus particulièrement centrée sur l’organisation des espaces en fonction des usages que vous en ferez. Vous préférez une douche à la place d’une baignoire ou vous hésitez entre un dressing commun pour toute la famille ou des rangements séparés, c’est le moment pour en discuter.

Si l’étape Usages est principalement centrée sur l’intérieur, les terrasses ou le garage sont aussi mis au point. À la fin de cette étape, vous savez ce que vous ferez dans chacune des pièces, dimensionnées et organisées en fonction.

Demande autorisation urbanisme

L’organisation des espaces est définie avec précision, il sera maintenant question de matériaux et de façades. Les dimensions des ouvertures, les bardages, les protections solaires, les toitures, les isolants, les finitions … C’est autant une histoire de style qu’une question d’intelligence, d’écologie, d’économies de consommations, etc.

L’enveloppe est pensée comme une cellule vivante qu’il va falloir maintenir à une température confortable avec l’aide de la nature et le minimum de consommations extérieures. De ce fait une étude thermique est réalisée afin d’assurer confort et respect des règlementations. Je travaille en parallèle sur le coût du projet, pour que tous ces choix soient faits en fonction d’un chiffrage en adéquation avec votre budget. L’objectif de cette étape est de produire tous les éléments nécessaires au permis de construire ou à la déclaration préalable.

Détails

La conception des détails du projet s’effectue pendant l’instruction de votre dossier administratif. C’est une étape aussi fondamentale que conséquente, puisque tout ce qui constitue votre projet devra être défini puis validé par vous.

Il s’agit par exemple des matériaux intérieurs comme les choix de parquets, des sanitaires, des plans électriques, etc. Tous ces petits détails qui améliorent le quotidien et nécessitent un temps de réflexion conséquent afin de penser le projet dans ces moindres détails. Vous verrez que la liste des éléments à définir est longue, mais comme nous présélectionnons pour vous les éléments les plus appropriés en fonction de vos goûts et de la logique du projet, c’est finalement très simple.

À la fin de cette étape, la conception ensemble est terminée.

Consultation entreprises & Mise au point

Nous allons bientôt travailler avec les artisans qui vont réaliser votre projet. Pour cela, je réalise des dessins techniques destinés à leur donner toutes les informations importantes, afin qu’ils aient une vision globale et précise du projet. De plus je rédige l’ensemble des pièces administratives comme les marchés de travaux, les descriptifs, le planning, etc.

L’ensemble de ces pièces écrites et graphiques constitue le dossier de consultation des entreprises que je transmets aux principaux artisans locaux pour étude et chiffrage. J’ai des contacts privilégiés avec des artisans récurrents mais je suis toujours contente d’en rencontrer de nouveaux.

Mise au point

À la réception des offres des artisans, j’analyse chaque devis afin de m’assurer que l’ensemble des prestations chiffrées est conforme. Je vous prépare un récapitulatif global incluant des solutions économiques acceptables. Je vérifie que leurs assurances soient suffisantes pour les travaux envisagés. Si les coûts sont conformes aux attentes, je vous conseille sur les artisans les plus consciencieux. Si par hasard le marché a évolué, je vous propose des alternatives ou des solutions économiques pour rester dans votre budget sans impacter la qualité du projet ou votre confort futur. Si nécessaire, je reprends certains dessins architecturaux pour adapter le projet en fonction de ces décisions.

Cette étape aboutit lorsque vous signez les marchés de travaux avec les artisans : Ils s’engagent à effectuer le travail convenu, avec les assurances professionnelles prévues, dans les délais convenus selon la date de démarrage, ou à en assumer les pénalités que nous avons définies. Vous vous engagez à les régler au fur et à mesure qu’ils effectuent le travail convenu.

Chantier

Cette étape est la concrétisation de tout le travail effectué précédemment.

Mon rôle est de vérifier, d’organiser, de piloter les équipes sur place lors de réunion de chantier hebdomadaire. Ces réunions me permettent d’ajuster les différents détails de réalisations avec les artisans. Afin de vous inclure dans cette phase, des temps de visite programmés vous seront proposés. Chaque semaine un compte rendu de l’avancement des travaux vous sera transmis. Afin que les artisans puissent gagner leur vie en travaillant pour vous, je vous envoie des factures d’avancement que vous devrez honorer dans les délais convenus,

Les travaux avancent, puis arrive la fin du chantier, nous procédons alors ensemble à la réception des travaux, pour laquelle je vous assiste en dressant la liste des réserves. Ces réserves sont levées par les artisans en suivant, puis vous pouvez emménager tranquillement et commencer votre vie.

Prendre RDV

Pour que notre rencontre soit plus efficace, remplissez le formulaire en ligne.

Après sa lecture, je vous contacte pour faire connaissance,
approfondir le questionnement et programmer un RDV.